• 02 97 40 46 91
  • ÉCOLE LE SACRE-COEUR 8 rue des Vénètes - 56000 Vannes
  • [email protected]
  • Projet et finalités

    Le mot du chef d’Etablissement

    École sous tutelle de la congrégation des filles de Jésus jusqu’en Octobre 2008, l’école Le Sacré-Cœur continue de faire référence à l’esprit de ses fondatrices.  Sous contrat d’association avec l’état, l’école Le Sacré-Cœur est désormais sous tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Morbihan (DDEC 56).
    Notre communauté éducative reste ainsi animée d’un esprit et d’une espérance en faisant vivre un vrai projet : « Le Bien Vivre Ensemble »

    La communauté éducative veut aussi transmettre aux enfants des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Elle éduque aux valeurs humaines et chrétiennes en proposant aux enfants l’annonce explicite de Jésus-Christ.
    Elle veut accueillir toutes les familles qui en font la demande pour leurs enfants, par-delà les différences sociales, culturelles ou religieuses. Notre école, aussi grande soit-elle, est un lieu de convivialité où chacun se sent reconnu et accepté. Toute l’équipe est très soucieuse du lien avec les familles.
    Grâce à la clairvoyance des religieuses qui l’ont construite en 1966-1967, l’école peut mettre à disposition des élèves des équipements bien adaptés et de qualité dans un cadre spacieux et aéré : les 3 cours de récréations des primaires et maternelles sont séparées avec une cour spécifique pour les petites sections.

    L’école vit aussi au rythme des avancées technologiques : bénéficiant de la fibre Internet, toute l’école est en réseau et toutes les classes de la GS au CM2 sont équipées de tableaux interactifs. L’école dispose aussi d’une salle informatique avec une vingtaine de postes en réseau et d’une bibliothèque informatisée pour le prêt.
    Le Sacré-Cœur : une école où il fait bon vivre et qui met tout en œuvre pour permettre à tous les enfants de s’épanouir et de se réaliser.

    Le Chef d’Etablissement, Luc LAUDRIN

    L’enfant est au cœur du projet éducatif à travers 4 grands axes :

    Intellectuel

    Photos élèves initiation aux langues

    Les élèves acquièrent des savoirs et des compétences dans les domaines de la langue, du calcul, des disciplines scientifiques et artistiques.

    Les enseignants adaptent leur pédagogie et partagent leurs compétences.

    La présence d’une Enseignante Spécialisée permet une prise en compte plus efficace des élèves en difficulté. 

    Les élèves utilisent l’informatique à tous les niveaux et sont initiés à l’anglais  ou à l’allemand à partir du CP.

    Physique

    Les séances de motricité ou d’éducation physique font partie intégrante de la journée des enfants.

    Des activités ponctuelles complètent la découverte par l’enfant de ses capacités physiques :

    • Trampoline en CP
    • Natation en CP, CE1 et CE2 
    • Voile  en CM1,
    • Ski en CM2 

    L’école est présente lors des rencontres sportives, organisées dans le cadre du réseau UGSEL. 

    Activités physique des élèves

    Social

    Activité Aquarelle

    Les élèves sont acteurs et responsables de leur éducation. Ils participent à l’élaboration des règles de vie et du permis de bonne conduite. Ils sont représentés par des délégués élus. Ils apprennent à donner leur avis, comparer leurs opinions, faire des choix.

    Ils enrichissent leur expérience de vie en société durant la classe de mer en CE1, de neige en CM2 et à travers les temps hebdomadaires de débat en classe.

    Les ateliers de la pause méridienne permettent aux enfants de pratiquer librement différents sports, les jeux de sociétés, le théâtre, les arts plastiques, les activités d’expression…

    Spirituel

    Les enfants, dès la maternelle, vivent des temps de réflexion sur leur vie, sur la vie du monde.
    Ils comparent leur vie à celle d’autres enfants. Ils participent à des actions de solidarité, notamment la « semaine de solidarité ».

    Ils découvrent que l’homme pense et qu’il peut choisir le bien et la beauté.

    Ils font l’expérience de la prière et de la célébration, à l’école ou à la paroisse St Vincent Ferrier.

    Ils peuvent approfondir ou commencer un chemin de foi.

    12 PHOTO